ARMOR OEUFS , un groupement d’éleveurs qui accompagne, respecte et entreprend avec ses adhérents

ARMOR OEUFS , un groupement d’éleveurs qui accompagne, respecte et entreprend avec ses adhérents

Respecter l’intérêt des producteurs du groupement

Pour répondre aux préoccupations des consommateurs sur les enjeux sociétaux, environnementaux et sociaux d’une  agriculture durable, les producteurs s’adaptent en permanence. La mission du groupement est de faire valoir leur point de vue et de faire respecter leur intérêt dans cette évolution.

Ancré dans son territoire, ARMOR OEUFS, par sa forte  implication dans les instances régionales et nationales, porte la voix de ses éleveurs.

Armor œufs siège notamment :

  • à l’UGPVB (Union des Groupements de Viandes Bretonnes), qui est chargé de représenter les organisation de producteurs d’œufs et de poulettes de la Bretagne et des Pays de la Loire.
  • au CNPO ( Comité National de la Promotion de l’Oeuf), organisation interprofessionnelle de l’œuf composée de l’Accouvage, L’Elevage, l’Alimentation animale, l’Abattage, le Conditionnement et les Ovoproduit et enfin la Distribution et le Commerce. 
  • au SYNALAF (Syndicat National des Labels Avicole de France), dont la mission est de défendre et de promouvoir les labels avicoles français
  • à l’INAO au sein du Comité National de l’Agriculture Biologique, chargé de proposer des évolutions de la règlementation et qui participe à l’homologation de cahiers des charges
     

Accompagner ses adhérents

Par de multiple actions, Armor œufs, s’engage pour la qualité des produits, l’amélioration de la biosécurité, la performance technico économique de ses adhérents.

Dans le cadre de son PSE (Plan Sanitaire d’élevage) validé par le Ministère, les vétérinaires conventionnés avec le Groupement conseillent et pourvoient à la délivrance des prophylaxies les plus adaptées aux élevages .

L’accompagnement des adhérents se fait aussi au travers d’une indemnité accordée en cas de problème sanitaire chez un adhérent, de la caisse de réforme anticipée lorsque le marché des œufs est dégradé et qu’il faut le réguler, ainsi que de l’auto assurance salmo qui vise à renforcer la protection au-delà de l’indemnité accordé par la Charte Sanitaire.  

Des formations, des groupes de progrès sont également organisés avec les adhérents sur des sujets techniques.

Entreprendre pour ses adhérents

Le groupement fournis à ses adhérents une sélection de produits adaptés aux protocoles de nettoyage et désinfection conseillés par leur vétérinaire.

Armor Œufs propose aussi des équipements d’élevages adaptés et un choix de fournisseurs pour permettre à tous d’évoluer pour améliorer la qualité et la sécurité  des équipes.

Au-delà  des actions d’achats groupés, le groupement a pris la décision d’entreprendre  aux côtés de ses adhérents en négociant un contrat d’électricité depuis 2015, en passant des accords de commercialisation de poules de réforme avec les principaux abattoirs bretons, et depuis 2022 a mené des études sur les charges de nos élevages, tant en poulettes qu’en pondeuses.

L'histoire de notre groupement

1974

Histoire d'Armor Oeufs

Création de l’association de producteurs

Le 16 octobre 1974 à l’initiative d’une quarantaine de producteurs travaillant indépendamment avec l’entreprise privée GLON et représentant environ 400 000 poules, est officiellement créée l’association de producteurs ARMOR ŒUFS. Le premier président est Albert LE CLEZIO et le directeur Armel LE BELLER.

1975

Histoire d'Armor Oeufs

Reconnaissance officielle du Ministère de l’Agriculture

Par arrêté ministériel du 04 juillet 0975 , le ministère de l’Agriculture reconnait ARMOR ŒUFS comme Groupement de producteurs et lui confère un numéro d’agrément. Les objectifs du groupement sont de défendre l’intérêt des producteurs d’œufs, de favoriser la vulgarisation de techniques d’élevages pour améliorer la rentabilité et la qualité des produits , faciliter le travail…

1975

Histoire d'Armor Oeufs

Mise en place de conventions vétérinaires et création de Plan Sanitaire d’Elevage

Au départ dans les locaux de la société GLON, les vétérinaires conventionnés avec le groupement délivrent les produits pharmaceutiques. La création de ce PSE permettra la mise en place de la caisse d’entraide sanitaire.

1980

Histoire d'Armor Oeufs

Mise en place du groupement d’achats

Pour accompagner l’évolution des élevages, le groupement met en place des référencements d’achats dans le domaine des produits nutritionnels, de nettoyage/désinfection, des matériaux de construction, d’équipements agricoles, de la quincaillerie et de consommables .

1981

Histoire d'Armor Oeufs

Accompagnement dans la grave crise économique de production

Face à la très grave crise économique de production, le groupement joue son rôle de défenseur des producteurs et accompagne ceux-ci dans les manifestations, les grèves, permettant par la suite la structuration de la production avec l’apparition des contrats de production. Pendant cette décennie, le groupement participe activement à la construction de la filière et devient une référence incontestée de la production auprès du ministère, et pour la cotation des œufs.

1991

Histoire d'Armor Oeufs

Mise au point d’une convention de suivi technique avec la société GLON

La nouvelle convention entre le groupement et la société GLON pose les bases du fonctionnement du suivi technique. Des commissions techniques sont mises en place. Parallèlement, les évolutions réglementaires sur la médecine vétérinaire, ainsi que le regroupement de sa pharmacie avec celles de Gaelap et Gaevol, amènera début 90 le groupement à structurer et professionnaliser la distribution des produits vétérinaires

2003

Histoire d'Armor Oeufs

Création du site de LOUDEAC

Pour répondre au développement de la production et à l’augmentation de la distribution des produits d’hygiène et de nutritionnels, un site dédié est créé dans les locaux du groupement porc l’Armorique.

2009

Histoire d'Armor Oeufs

Création de locaux dédiés au groupement Armor Oeufs et strictement séparés de la SELLAS UNIVET

Pour répondre aux obligations d’indépendance des vétérinaires.

2012

Histoire d'Armor Oeufs

Mise aux normes des élevages en cage

Cette mise aux normes provoque l’arrêt de nombreux adhérents. Le groupement passe alors d’une 100 aine d’élevages à 55 élevages Cage normes 2012

2015

Histoire d'Armor Oeufs

Armel Le BELLER , directeur historique du groupement prend sa retraite

Il est remplacé par Thierry COATRIEUX.

2016

Histoire d'Armor Oeufs

ARMOR OEUFS fait peau neuve

Un nouveau logo est créé : "le Groupement d'éleveurs" , l'origine d' ARMOR OEUFS

2016

Histoire d'Armor Oeufs

Adhésion à la centrale de référencement CATERCO

Afin d’être performant dans la veille scientifique des produits de santé et renforcer sa performance à l’achat , Armor Œufs adhère à la centrale CATERCO

2017

Histoire d'Armor Oeufs

Développement de l’alternatif

Le groupement poursuit son adaptation au marché et de nombreux nouveaux adhérents qui s’installent dans les productions alternatives accroissent l’activité du groupement. Le nombre d’adhérents augmente à nouveau !

2024

Histoire d'Armor Oeufs

Armor Oeufs fête ses 50 ans

Avec un peu plus de 170 éleveurs de poulettes et de poules pondeuses, le premier groupement français, Armor Œufs, fête ses cinquante ans à l’occasion de son assemblée générale, le vendredi 5 avril 2024, à Pontivy (Morbihan). Son président, Frédéric Chartier, retrace son histoire et ses enjeux.

Organigramme

fiche de Frédéric Chartier

Frédéric Chartier

Président du groupement

22630 St Juvat

fiche de Thierry Coatrieux

Thierry Coatrieux

Directeur du groupement

22600 Loudeac

fiche de Eric Colombel

Eric Colombel

Vice Président

22650 Beaussais sur Mer

fiche de Nicolas Quilleré

Nicolas Quilleré

Vice Président

56930 Plumeliau

fiche de Marie Laure Conan

Marie Laure Conan

Membre du Bureau

22390 Bourbriac

fiche de Coralie Jézéquel

Coralie Jézéquel

Membre du Bureau

29640 Bolazec

fiche de David Le Navéaux

David Le Navéaux

Membre du bureau

PLOUGUENAST

fiche de Sebastien Robic

Sebastien Robic

Membre du Bureau

56500 Reguiny

fiche de Christelle Bauché

Christelle Bauché

Administratrice

56920 Noyal Pontivy

fiche de Pauline Cadoret

Pauline Cadoret

Administratice

BAUD

fiche de Vincent Guyot

Vincent Guyot

Administrateur

SERENT

fiche de Frederic Jouffe

Frederic Jouffe

Administrateur

22130 Pleven

fiche de David Le Labourier

David Le Labourier

Administrateur

56800 Taupont

fiche de Julien le Dimna

Julien le Dimna

Administrateur

56500 Naizin

fiche de Sophie Theotime

Sophie Theotime

Administratrice

35380 Plélan Le Grand

Vous cherchez des informations complémentaires?
Contactez nous !

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations, de devis ou autres.

Notre équipe  Armor Oeufs sera ravie de vous aider !

Contactez-nous